Tout ce que vous devez savoir sur l’infection vaginale à levure

L’infection vaginale à levures est l’un des types d’infection les plus courants qui touche près de trois femmes sur quatre à un moment de leur vie. Principalement causée par l’organisme Candida albicans, une infection vaginale à levure est un type de vaginite ou d’inflammation du vagin. L’infection est souvent associée à des écoulements, à des démangeaisons intenses et à une irritation du vagin et de la vulve (tissus à l’ouverture vaginale). Bien qu’une infection à levures ne soit pas considérée comme une maladie sexuellement transmissible, le champignon peut se transmettre de la bouche aux contacts génitaux.

Pour en savoir plus sur l’infection, examinez les causes, les symptômes et les solutions efficaces pour vous débarrasser de l’infection à levures énumérés ci-dessous et faites-nous part de vos pensées dans les commentaires ci-dessous.

Causes de l’infection vaginale à levures

Le genre de levure Candida est un microorganisme naturellement présent dans la région vaginale. Il est généralement contrôlé par des bactéries saines connues sous le nom de lactobacillus. Cependant, en raison du déséquilibre de votre système, ces bactéries ne fonctionnent pas efficacement, ce qui entraîne une prolifération excessive de levure et provoque une infection vaginale à levures. Le déséquilibre dans le système est généralement causé par:

· Antibiotiques (réduit le nombre de bonnes bactéries dans le vagin)

· Système immunitaire faible

· Grossesse

· Déséquilibre hormonal lié à votre cycle menstruel

· Diabète non contrôlé

· Stress

· Mauvaises habitudes alimentaires ou alimentation déséquilibrée

· Manque de sommeil

Signes et symptômes d’infections vaginales à levures

La plupart des symptômes d’infection à levures peuvent souvent être traités facilement. Toutefois, dans certains cas extrêmes, ils peuvent entraîner des affections douloureuses et compliquées. Les symptômes communs incluent –

· Sensation de brulure

. Douleur

· Démangeaisons et irritation

· Éruption cutanée

· Douleur pendant les rapports sexuels

Des moyens simples pour prévenir les infections à levures

Mieux vaut prévenir que guérir. Donc, avant de connaître les meilleurs remèdes à la maison pour traiter l’infection à levures, il est essentiel de savoir comment les prévenir.

# 1: Évitez d’utiliser des produits féminins durs

Les produits féminins tels que les aérosols déodorants, les poudres parfumées, les douches et les tampons sont chargés de produits chimiques nocifs qui peuvent causer un déséquilibre des bonnes bactéries dans le système, provoquant une infection à levures.

# 2: Mangez un régime alimentaire équilibré et nutritif

Une alimentation équilibrée et nutritive peut jouer un rôle crucial dans le maintien de votre bien-être physique et aider votre système à bien fonctionner.

# 3: Portez des vêtements confortables

Le port de vêtements et de sous-vêtements amples et confortables peut réduire le risque de contracter une infection à levures. Évitez de porter des sous-vêtements en nylon et en matière synthétique. Optez pour des sous-vêtements en coton, des leggings, des pantalons ou des collants frais et amples, car ils contribueront à éviter autant que possible l’accumulation d’humidité.

# 4: Gardez votre glycémie au contrôle

Une glycémie élevée due à un diabète non contrôlé peut vous exposer à un risque élevé de développer diverses maladies et infections. Par conséquent, assurez-vous de garder votre glycémie lors de la vérification.

# 5: Utilisation de crèmes et de suppléments antifongiques

Une pommade, une crème ou un comprimé antifongique est l’un des médicaments les plus couramment prescrits contre les infections aux levures par un médecin. Cependant, lors de leur utilisation, il est conseillé de suivre les conseils de votre professionnel de la santé pour obtenir des résultats positifs.

# 6: Détendez-vous

Le stress peut affaiblir votre système immunitaire, ce qui augmente le risque d’infection à levures. Par conséquent, la pratique de différentes techniques réduisant le stress, telles que le yoga, l’exercice et la médiation, peut prévenir l’apparition d’une infection à levures.

Remèdes à la maison d’infection de levure

# 1: huile d’arbre à thé

L’huile de théier est un puissant nettoyant fongique et contient des propriétés antiseptiques et antifongiques naturelles qui aident à traiter les infections à levures de façon naturelle. Pour l’utiliser, ajoutez quelques gouttes d’huile sur un tampon sans odeur et insérez-le dans le vagin pendant quelques heures. Répétez le processus deux fois par jour pour obtenir de bons résultats.

# 2: canneberges

Ce remède naturel contre les infections à levures contient une substance qui empêche les bactéries de coller aux voies urinaires, à la bouche et à l’intestin. De plus, boire du jus de canneberge (non sucré) aide à maintenir le pH de votre système et à prévenir la prolifération de champignons.

# 3: huile d’origan

L’huile d’origan biologique est un ingrédient naturel antifongique qui non seulement empêche la croissance du brin de levure Candida, mais aide également à détruire les mauvaises cellules de levure en réagissant avec l’eau de votre circulation sanguine.

# 4: Ail Biologique

L’ail a des propriétés antibactériennes, antifongiques et antibiotiques naturelles qui agissent de manière bénéfique dans le traitement naturel d’une infection à levures sévère. Pour l’utiliser, épluchez l’ail et coupez-le en deux. Insérez-le à l’intérieur et laissez-le passer la nuit pour obtenir des résultats efficaces.

# 5: Probiotiques

Les aliments probiotiques comme le yogourt ou la choucroute contiennent des bactéries «amicales» qui peuvent aider à prévenir la survenue d’une infection à levures.En fait, le yogourt biologique appliqué à l’extérieur sur la personne touchée ou à l’intérieur avec un tampon aide à apaiser la zone touchée et à traiter l’infection de levure de manière naturelle.

Cependant, avant d’utiliser ces remèdes à la maison pour le traitement de la levure, il est toujours préférable de consulter votre gynécologue et de suivre les conseils d’un professionnel pour obtenir des résultats sûrs et efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.